Déclarations de 5 ONG*- A la suite des rapports de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits humains en République islamique d'Iran et du Secrétaire général des Nations Unies à l'Assemblée générale mettant en lumière le massacre de 1988 des prisonniers politiques en République islamique d'Iran, une audition de la société civile s’est déroulé à Genève le 1er février 2018 afin de parler des mesures nécessaires pour mettre fin à l'impunité dont jouissent les auteurs de ces actes. Dans son rapport, la Rapporteuse spéciale Asma Jahangir a déclaré que « les familles des victimes ont le droit d’intenter une action en justice, ce qui englobe notamment le droit à des investigations efficaces pour établir les faits et à la divulgation de la vérité, et le droit à réparation. Aussi la Rapporteuse spéciale demande-t-elle au Gouvernement de veiller à ce qu’une enquête approfondie et indépendante soit menée sur ces événements ».

Lire la suite...

Iran Manif - Les autorités en Iran sont avares de chiffres et cherchent toujours à minimiser. Ainsi un député des mollahs a-t-il parlé de 3700 arrestations de manifestants, puis les hauts dirigeants se sont précipités sur les micros et les caméras officiels pour dire que les prisons avaient été vidées et qu'il n'en restait qu'une petite vingtaine derrière les barreaux.

Lire la suite...

RFI - Un haut dignitaire iranien qui se faisait soigner dans une clinique privée en Allemagne a quitté plus vite que prévu Hanovre ce jeudi. Cet ancien responsable de la justice iranienne accusé d'avoir fait pratiquer la torture était menacé par le dépôt de plaintes pour crimes contre l'humanité. Il a préféré ne pas attendre que la justice allemande achève son enquête et prononce le cas échéant un mandat d'arrêt.

Lire la suite...

IRAN 
Juillet 2018

 20 exécutions

(Janvier: 22 exécutions, février: 17 exécutions, mars: 12 exécutions, avril: 33 exécutions, mai: 19 exécutions, juin: 17 exécutions)

-----------------------------

En 2017 = 544 EXECUTIONS

En 2016 : 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions