L’Iran, un pays méconnu, il compte pourtant près de 80 millions d’habitants. François Colcombet vient de coordonner un livre sur le régime actuel et ses jeux d’influence. La publication, dirigée par l’ancien magistrat, propose des clés pour le comprendre.

La Montagne, 15 juillet - par Matthieu Villeroy - Suivre, ou du moins tenter de suivre une démonstration de François Colcombet, s’apparente à un exercice finalement assez complexe.

Lire la suite...

Eureporter.co - En toile de fond du grand rassemblement annuel pour un Iran libre « #FreeIran » qui a eu lieu à Paris le 1 juillet, le mouvement en exil de l'opposition iranienne a déclaré que malgré les risques, des centaines de témoignages de soutien se sont produits en Iran - de la distribution de tracts, au collage d’affiches et à l’inscription de graffitis.

Lire la suite...

Forbes.com - Alors que l’on entre dans la dernière ligne droite de la campagne « électorale » présidentielle en Iran, avec un vote prévu le 19 mai et un éventuel deuxième tour le 26 mai, on voit la tension monter à mesure que les hauts responsables du régime iranien enlèvent les gants et se lancent dans des jouxtes verbales inédites

Lire la suite...

Challenges, 20 avril - Donald Trump n'avait pas réitéré depuis sa prise de fonctions en janvier ses propos de campagne promettant de "déchirer" cet accord [nucléaire passé avec l'Iran]. "Trump passe à la vitesse supérieure, indique François Colcombet, président de la Fondation d'études pour le Moyen-Orient (FEMO), co-auteur de l'ouvrage "Où va l'Iran" qui paraîtra en mai aux Éditions Autrement. Il semble tenir parole par rapport à ses déclarations de campagne et veut durcir le régime de sanctions contre l'Iran".

Lire la suite...