le pont "si-o-seh-Pol" d'Ispahan, et le lit du Zayandeh-roud à sec en Iran

Le pont "si-o-seh-Pol" d'Ispahan, et le lit du Zayandeh-roud à sec en Iran

Iran Manif – « Nous sommes à 2 km du fleuve Zayandeh-Roud, explique un journaliste de la télévision officielle en Iran dans un reportage à la mi-août sur la crise de l’eau dans la province d’Ispahan, mais la majorité des gens d’ici sont confrontés à la pénurie d’eau et 98% des hommes de ce village qui sont des agriculteurs ont été contraints d’arrêter de travailler ».

Lire la suite...

Par Ramesh Sepehrad - Depuis décembre 2017, l'Iran a connu plus de manifestations, de grèves, de sit-in et de soulèvements contre le pouvoir que tout autre pays au monde. Selon les indicateurs, l'Iran est en pleine révolution, et maintenant le débat est en train de passer de savoir si le régime théocratique tombera à quelle alternative, s'il y en a une, viendra ensuite ? Un groupe d'opposition iranien, les Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI), est au centre de ce débat, tant de la part de ses détracteurs que de ses partisans dans le paysage politique iranien.

Lire la suite...

Avec l'instabilité dans les rues, une révolution et un changement de régime sont désormais possibles en Iran.

Financial Times – par Nick Butler* - Un certain nombre de lecteurs ont rapidement souligné l'existence d'un troisième bouleversement potentiel - la possibilité d'une révolte en Iran contre la Révolution islamique et les mollahs. Jusqu'à tout récemment, une telle révolte semblait hors de question.

Lire la suite...

De nombreux élus d’Ile-de-France aux côtés de l’alternative démocratique pour l’Iran de demain

Iran Manif - La présence au rassemblement du 30 juin à Villepinte pour un Iran libre d’une belle délégation de maires et d’élus locaux concrétise l’amitié qui s’est tissée entre la Résistance iranienne et les maires de France. Un travail inlassable d’informations et d’échanges auprès des édiles qui a abouti à un maillage solidaire sur tout le territoire français.

Lire la suite...

Europe 1 - 30 juin - En Iran, la résistance s'organise. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses manifestations d’opposition  au régime ont lieu dans le pays. Ce samedi, des milliers d'opposants se réunissent à Villepinte, en région parisienne. Ingrid Betancourt, ancienne sénatrice et ancienne otage des Farc, sera à leurs côtés.

Lire la suite...

VONews95 - L’opposition iranienne se réunit au parc des expositions de Villepinte ce samedi 30 juin pour  dénoncer le régime dictatorial d’Iran, et évoquer l’alternative démocratique qui s’offre progressivement à elle. Lors de cet événement exceptionnel, des dizaines de milliers de personnes ainsi que de nombreuses personnalités internationales sont attendues pour soutenir leur cause. 

Lire la suite...

Huffington Post - Par Philippe Gosselin - Le retrait américain de l'accord nucléaire avec Téhéran fait couler beaucoup d'encre et les avis sur ses conséquences géostratégiques et économiques sont loin de faire l'unanimité. Il s'agit d'un débat légitime par sa répercussion sur la sécurité et l'équilibre international. Toutefois, il faut noter que le grand absent dans ces discussions c'est bien le peuple iranien, une nation composée de 80 millions d'habitants, dotée d'une grande culture qui ne peut s'identifier à une théocratie despotique.

Lire la suite...

Townhall.com - Par Ken Blackwell ancien ambassadeur américain auprès de la Commission des droits de l'homme de l’ONU - On pourrait facilement soutenir que la théocratie en place en Iran est confrontée à la plus grande menace interne à son pouvoir depuis les années 1980. Au début de l’année, le pays a été secoué par un soulèvement de masse. La chaîne de manifestations a constitué un pas en avant majeur pour le mouvement de la Résistance intérieure en ce qu’il rendu politiquement actifs des paysans et des ruraux pauvres, en dépit du fait que l'on pensait depuis longtemps que ces groupes toléraient ou même soutenaient le régime clérical.

Lire la suite...