Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VONews95 - L’opposition iranienne se réunit au parc des expositions de Villepinte ce samedi 30 juin pour  dénoncer le régime dictatorial d’Iran, et évoquer l’alternative démocratique qui s’offre progressivement à elle. Lors de cet événement exceptionnel, des dizaines de milliers de personnes ainsi que de nombreuses personnalités internationales sont attendues pour soutenir leur cause. 

Ce rassemblement annuel sonne désormais comme une tradition. Les moudjahidines du peuple d’Iran, opposants installés depuis plus de 30 ans à Auvers-sur-Oise, donnent rendez-vous à leurs sympathisants du monde entier à Villepinte. Ce week-end, l’événement intitulé « Pour un Iran Libre – l’Alternative au régime » présentera « l’alternative viable face au régime des mollahs et la détermination des Iraniens pour une Iran libre et démocratique ».

Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), avait déclaré l’année dernière que « le changement de régime en Iran est nécessaire et à portée de main ». En effet, selon ce Conseil, le mouvement d’opposition ne cesse de prendre de l’ampleur, ce qui « a forcé les responsables du régime, y compris […] Ali Khamenei et […] Hassan Rohani de reconnaître le rôle croissant de la Résistance iranienne dans l’organisation des manifestations », selon les propos du CNRI.

La présidente, qui honorera ce rendez-vous, rappelle que « la fin de la dictature religieuse au pouvoir en Iran est une condition nécessaire à la paix régionale, à la démocratie, à la sécurité et à la stabilité ». Les opposants ont de nombreuses revendications telles que la primauté du droit, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’interdiction du voile obligatoire ou encore de la contrainte religieuse.

Tout comme l’année dernière, des dizaines de milliers de personnes des cinq continents sont attendues pour participer au rassemblement. Dans le public, seront présents des Iraniens de la diaspora et leurs sympathisants internationaux. L’opposition annonce l’éventuelle venue de Rudy Giuliani, ancien maire de New York, des démocrates Bill Richardson et Patrick Kennedy, de Philippe Douste-Blazy, membre de l’UMP, d’Ingrid Betancourt ainsi que de Rama Yade, ancienne secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme.

 

 

 

IRAN 
Septembre 2018

  18 exécutions

(Janvier: 22 exécutions, février: 17 exécutions, mars: 12 exécutions, avril: 33 exécutions, mai: 19 exécutions, juin: 17 exécutions, juillet: 40 exécutions, aout : 28 exécutions)

-----------------------------

En 2017 = 544 EXECUTIONS

En 2016 : 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions