Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Iran Manif - La colère ne faiblit pas en Iran, la répression non plus. Ispahan et sa province sont depuis le soulèvement de décembre 2017 le théâtre de manifestations régulières des paysans, réclamant le droit à l'eau, et des enseignants.

Dans la matinée du 27 décembre, répondant à un appel des syndicats clandestins, des enseignants se sont rassemblés devant l'académie de cette cité antique, malgré toutes les menaces dont les ont abreuvés les services de renseignements et de sécurité des mollahs. Dès l'aube, un dispositif serré de sécurité avait été déployé devant le rectorat.

Sans se démonter, les enseignants, dont une présence importante de femmes, toujours en tête des manifestations, ont défilé devant la mairie et se sont regroupé au parc de la ville. c'est là que les agents anti-émeutes ont chargé la foule à coups de matraque et de gaz au poivre. Les enseignants se sont défendus et des coups ont plu des deux côtés. Des dizaines d'enseignants ont été arrêtés.

Les agents ont tenté d'arrêter une femme qui filmait avec son portable la charge de la police, lui arrachant son tchador. Mais elle a réussi à leur échapper grâce à l'intervention des manifestants et de la population venue en renfort.

La Résistance iranienne, par la voix de sa cheffe de file, Maryam Radjavi, a salué la ténacité des enseignants qui poursuivent leur mouvement contre les bas salaires et pour la libération de leurs collègues emprisonnés. Elle a appelé les organes de défense des droits humains et des syndicats enseignants à faire pression pour obtenir la libération des enseignants emprisonnés. 

 

IRAN 
DECEMBRE 2019

 8 exécutions

Soulèvement national

1000 manifestants tués

4000 blessés

12.000 arrestations

dans 187 villes insurgées

Janvier: 39 exécutions; Février: 7 exécutions; Mars: 16 exécutions ; Avril: 28 exécutions; Mai: 5 exécutions; Juin: 22 exécutions; Juillet: 38 exécutions; Aout: 40 exécutions; Septembre: 18 exécutions; Octobre: 23 exécutions; Novembre: 15 exécutions

-----------------------------

En 2018 = 293 EXECUTIONS

En 2017 = 544 EXECUTIONS

En 2016 = 553 EXECUTIONS

En 2015 : 966 exécutions

A LIRE